Dernières brèves




Maurice Leblanc

dimanche 1er mai 2005.

 

Maurice Leblanc 1864-1941

Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen. Son père est négociant en charbon ; sa mère est issue d’une riche famille de notables. Il a deux sœurs prénommées Jehanne et sa cadette Georgette qui fera une belle carrière de cantatrice. Il fait de brillantes études au lycée Corneille où il obtient deux prix d’excellence. En 1888, il quitte Rouen pour Paris, ce déménagement est pour lui une libération. En 1889, il épouse M. E. Lalanne et il partage sa vie entre Nice et la côte normande du côté d’Etretat. Durant toute son adolescence, il écoute les histoires que lui raconte Gustave Flaubert dont le frère, chirurgien, a accouché sa mère. Son œuvre va être très imprégnée de l’auteur mais aussi de Guy de Maupassant qui est pour lui un maître. Il continue à publier des livres comme Une Femme (1893), des recueils de nouvelles Les lèvres jointes (1899). Vers 1900, il publie un roman autobiographique L’Enthousiasme pour lequel il déborde d’énergie. Malheureusement, ce livre, qui est publié en 1901, tombe aussitôt dans l’oubli. Il est très affecté par cette indifférence mais il continue à écrire et il reçoit commande pour une pièce de théâtre La Pitié (mai 1906) qui sera présentée huit fois. L’arrestation d’Arsène Lupin paraît dans Je sais tout en juillet 1905 ; M. Leblanc ne s’est pas encore que sa vie va basculer. En effet, après l’échec de sa pièce de théâtre, il décide de « fabriquer des choses pour gagner de l’argent ». Il a déjà commencé son chef d’œuvre : L’Aiguille creuse. Il écrit, en réponse à une critique émise par un confrère : « …Avant Lupin, je défie qu’on trouve dans un seul journal un seul véritable article sur un seul de mes livres… puis Arsène Lupin, puisque l’occasion s’offrait.... »

En 1912, Maurice Leblanc est reconnu par ces pairs. Il a été décoré de la Légion d’honneur et il habite dans un hôtel particulier du XVI° arrondissement de Paris. Divorcé, il y vit avec sa deuxième femme et son fils Claude. Il reçoit beaucoup d’écrivains et il est connu du tout Paris. Pierre Laffite, son éditeur, est ravi du succès des aventures d’Arsène Lupin qui se vendent à plusieurs milliers d’exemplaires. Il est déjà traduit et porté à l’écran aux Etats-Unis. Malgré cette réussite éclatante, il continue à publier des romans « psychologiques » et des contes. Il tient absolument à mener de front ces deux carrières. Il connaît la consécration avec le premier film français Arsène Lupin contre Ganimard (1913). De plus, les Editions Fayard éditent de nouvelles collections populaires qui vont assurer des revenus importants à Maurice Leblanc. Puis, la guerre éclate en 1914 et tous les écrivains voient leurs publications se réduire. Il écrit Les dents du tigre mais il ne peut pas les faire paraître. Comme il veut se rendre utile, il va s’intéresser aux écrits des soldats, et dans le cadre de ces activités littéraires, il correspond avec leur famille. Durant cette période de trouble, il écrit des chefs-d’œuvre comme L’île aux trente cercueils ou encore Le triangle d’or. Il continue à passer ses vacances à Etretat. Il rend visite aux soldats blessés et dédicace ces livres.

Après les années troubles de la guerre, il se rapproche de plus en plus de ses racines normandes. Il retrouve ses copains d’enfance, il adhère à l’association des Normands de Paris (1920). Il cultive son attachement pour le pays de Caux, Etretat et son aiguille. Il continue d’écrire des contes et des romans. Il publie notamment Le formidable Evènement qui mélange le mystère, l’amour et la trame policière. Maurice Leblanc essaie de se démarquer de son héros mais ses publications connaissent à chaque fois un succès très relatif. Il tente de créer de nouveaux personnages comme le détective Hercule Petitgris ou Jim Barnett, mais les lecteurs n’adhèrent pas à ces nouvelles aventures. Cependant, la pièce Arsène Lupin triomphe. Elle est jouée plus de 200 fois au Théâtre de Paris et elle est reprise avec succès. Elle est vue par plus de 200 000 spectateurs. Maurice Leblanc est très fier de cette notoriété. Il écrira à la mort de Gaston Leroux (Avril 1927) : « On a rapproché nos deux noms et nos deux œuvres. C’est un honneur dont je suis fier »

Dans les années trente, il continue d’inventer ou de remettre au goût du jour d’autres héros comme Jim Barnett mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il tente de faire rééditer certains de ces livres comme L’Enthousiasme mais son éditeur Hachette refuse. En 1931, il peut vendre certains de ses droits à la Metro Goldwyn Mayer, et en 1936 les aventures de notre gentleman cambrioleur sont diffusées par Radio-Cité. Le roman d’aventure est à la mode. De grands écrivains s’intéressent à son héros et félicitent Maurice Leblanc dans diverses publications : « il faut une certaine force intérieure et des moyens rares … pour créer un type. Arsène Lupin n’en est-il pas un ? ». Il est comparé à Conan Doyle et à Gaston Leroux. Malade depuis 1937, il meurt en novembre 1941.

Il confiera cette dernière citation : « Bien qu’Arsène Lupin fût un accident dans ma carrière, il devint le début de ma gloire. Un heureux accident en fait : il fut pour moi un excellent ami, cet Arsène. »

LA BIBLIOGRAPHIE :

Des couples (1891) ; Une femme (1893) ; Ceux qui souffrent (1894) ; L’œuvre de mort (1895) ; Les heures de mystère (1896) ; Armelle et Claude (1897) ; Voici des ailes (1898) ; Les lèvres jointes (1899) ; L’enthousiasme (1901) ; Gueule rouge, 80 chevaux (1904)

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (1907) ; Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (1908) ; L’aiguille creuse (1909) ; Arsène Lupin : la pièce de théâtre (1909) ; 813 (1910) ; La frontière (1911) ; Le bouchon de cristal (1912) ; La Pitié : pièce de théâtre (1912) ; Les confidences d’Arsène Lupin (1913) ; L’éclat d’obus (1916) ; Le triangle d’or (1918) ; L’île aux trente cercueils (1919) ; Les trois yeux (1920) ; Les dents du tigres (1921) ; Le formidable évènement (1921) ; Le cercle rouge (1922) ; Les huit coups de l’horloge (1923)

La comtesse de Cagliostro (1924) ; La demoiselle aux yeux verts (1927) ; L’agence Barnett et Compagnie (1928) ; La barre y va (1931) ; De minuit à sept heures (1932) ; Victor de la brigade mondaine (1933) ; La Cagliostro se venge (1935) ; Les milliards d’Arsène Lupin (1941)

LA FILMOGRAPHIE :

Dés 1919, les studios d’Hollywood achètent des droits pour porter à l’écran Les dents du tigre et 813. En 1932, Jack Conway réalise Arsène Lupin et en 1938 les spectateurs peuvent regarder Le retour d’Arsène Lupin. Il faudra attendre 1937 pour que le premier Lupin soit porté à l’écran en France avec Arsène Lupin détective de Henri Diamant-Berger. Cependant, les séries télévisées ne mettent pas notre héros en valeur avec un George Descrières un peu poussif. Mais, il est très difficile de faire passer à l’écran un personnage qui change en permanence d’aspect ou de milieu social comme vous allez le découvrir dans la page sur Arsène Lupin.




© A l 'ombre du Polar
site créé en septembre 2000

more info about generic femara mylan orlistat non perscription sildenafil citrate oral jelly rapamune wyeth labs cost of imatinib gleevec letrozole mexico pharmacia viraday ciprofloxacin no prescription overnight generic imatinib mesylate more doxycycline 50 mg buy generic mirtazapine online buy zithromax for pets vega usa ciprofloxacin hcl 500 mg taapo information about buy viread tenofovir more prilosec cheap suhagra 50 esomeprazole without prescription more simvastatin tab 20 mg femalegra opinie buy prednisolone 5mg in united states omeprazole 20 mg prednisolone from canada generic nexium 40mg lowest price for zantac buy sildenafil citrate usa latisse or bimatoprost ophthalmic solution accutane generic cheap vasotec over the counter buy generic lasuna online online us sales suhagra cheap zocor prilosec on sale buy generic lithosun sr online online pharmacy dilantin mexico in india enalapril eriacta bactrim without a perscription bactrim d.s. two tabs bid enalapril 10 mg bupropion 3332 zocor nexium 500 mg http://www.stop-it.it/spip.php?asr=255767 nexium generic discount doxycycline without rx information about buy modalert paypal simvastatin price http://reseau-terra.eu/?gag=765642 purchase diclofenac potassium discount diflucan buying voltaren in canada modalert 1200mg buy doxycycline flagyl online in new york naltrexone pharmacy buy generic stendra in france 150 bupropion sr information about piracetam uk buy enalapril 150 bupropion sr prednisolone 20mg nexium without a prescription order bupropion http://telegramme228.com/svn.php?ssf=406897 levetiracetam generic bupropion